Demander un crédit auprès d’une banque en ligne est tout à fait envisageable. Si l’apanage du prêt n’appartenait qu’aux fameux acteurs traditionnels, ce n’est désormais plus le cas à l’heure actuelle. Alors que les institutions numériques ne proposaient que des services ou des prestations bancaires basiques au départ, elles ont dorénavant décidé d’élargir leur palette en y intégrant une offre tant plébiscitée. Quels sont les produits ayant trait à l’emprunt que les établissements financiers virtuels commercialisent et que les internautes peuvent solliciter ?
Le prêt personnel
Chez une institution connectée, ce type de crédit appartient à la catégorie de ceux « non affectés ». Autrement dit, il n’est pas lié à l’achat de biens particuliers ou de services précis et peut constituer le financement d’un tas de projets prévus ou imprévus. En clair, le capital sera débloqué sans justificatif d’utilisation. Selon la banque en ligne sélectionnée, les taux d’intérêt, les capacités et les délais de remboursement, les conditions d’octroi et les caractéristiques peuvent varier. Par ailleurs, ce sont généralement les institutions virtuelles rattachées à de grands groupes bancaires qui sont en mesure de le proposer.
Le crédit immobilier
Les prêts conventionnés, comme le PAS, le PTZ ou le prêt employeur, sont régis par des règles communes à tous les établissements (taux, durée, capacité d’emprunt, etc.). Quant aux prêts non conventionnés ou libres, ils diffèrent d’une enseigne à l’autre et sont donc tous négociables en fonction des banques en ligne. Peu d’acteurs proposent des offres de qualité et compétitives, mis à part les filiales des groupes historiques.
Le prêt pour travaux
Ici, l’objet de financement à mentionner dans la demande sera bien sûr la réalisation de tâches au niveau d’une résidence, qu’elle soit principale, secondaire ou locative. Rarement commercialisé par les agences connectées, il ne fait pas partie des produits bancaires et est souvent associé à d’autres prêts spécifiques, comme les précédents par exemple. Sinon, les banques en ligne n’ont aucune restriction particulière concernant le type de travaux à effectuer : rénovation, extension, remise à niveau, aménagement…
Le prêt automobile/moto
Ce type de crédit est destiné au financement de l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Comme dans tous les cas de figure, la demande s’effectuera en ligne et l’utilisation de la somme devra être obligatoirement justifiée en présentant la carte grise de la voiture ou celle de la moto à acquérir. La plupart du temps, on parle d’une durée oscillant entre 5 et 7 ans au maximum selon l’établissement. En outre, il existe plusieurs options possibles à ce sujet : conditions et taux variables, nature de l’achat, etc.
Le prêt à la consommation
Il s’agit encore ici d’un prêt non affecté qui ne nécessite pas la mention de l’objet de financement dans la demande en ligne. L’argent sera à cet effet disponible pour couvrir une éventuelle dépense. On parle également d’un taux d’intérêt variable d’une banque en ligne à l’autre. Sinon, comme dans le cas précédent, la durée du remboursement ne dépasse pas 7 ans normalement. Sur ce point, une agence a su sortir du lot en avançant un étalement de dette sur 15 ans et un crédit nettement supérieur à la moyenne. Quoi qu’il en soit, chaque emprunteur en ligne possède ses propres spécificités et propose des offres spéciales pour se démarquer de la concurrence.