Très plébiscité par les Français, ce nouveau mode de bancarisation des acteurs connectés permet de gérer sur internet son compte avec des frais de fonctionnement réduits. Mis à part des tarifs très compétitifs et des services intégralement accessibles en ligne cependant, les banques en ligne ont encore plusieurs cordes à leur arc. En effet, elles ont, depuis un bon moment, décidé de proposer à leur clientèle un certain nombre de produits d’épargne avec des taux de rémunération nettement plus avantageux, par rapport à ceux des banques traditionnelles. Décryptage !

L’épargne, c’est quoi ?

Placer ses économies régulièrement ou ponctuellement sur son compte bancaire en ligne en vue d’en tirer des bénéfices : voilà le résumé du concept ! Il s’agit précisément de la partie de finances destinées aux ménages non utilisée dans le cadre des dépenses courantes qui va quant à elle servir de placement au niveau d’une institution financière. Pour garantir la rentabilité du côté des banques et de leurs clients, elle ne sera pas déblocable ou utilisable avant un certain moment.

Pourquoi mettre de l’argent de côté ?

Les raisons incitant à l’épargne diffèrent d’une personne à l’autre, alors qu’il n’y a actuellement que peu de gens qui peuvent en faire. Pour rentabiliser ses revenus ou faire face à des dépenses futures, elle est nécessaire dans tous les cas. En général, elle permet de disposer de fonds en cas d’urgence, de constituer un patrimoine, de se faire des profits à long terme, de préparer l’avenir de ses enfants ou encore de concevoir un budget en vue d’obtenir un prêt. Chacun a ses propres logiques, mais il faut également choisir les bons produits bancaires à souscrire auprès d’une institution virtuelle.

Le compte sur livret

Destiné à l’épargne, ce compte permet de bénéficier d’une rémunération annuelle. Imposés par la banque en ligne, les taux d’intérêt y sont variables et nettement intéressants à cause de la concurrence. Accessible à tous, le compte sur livret ne nécessite pas de dépôt minimum, mais l’épargne sera dans ce cas soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Le livret d’épargne propose une indemnité annuelle fondée sur le taux mentionné à l’avance et où l’argent est disponible en intégralité. En d’autres termes, le client n’aura pas besoin d’aviser la banque en cas de retrait ou de dépôt.

Le livret réglementé dans lequel les conditions de rémunération sont régies par un législateur permet de bénéficier d’un taux d’intérêt fixe auprès de tous les établissements bancaires en ligne. On peut y inclure : les livrets A, jeune, d’épargne populaire et de développement durable.

Le compte épargne logement ou CEL

Il s’agit en fait d’un compte sur livret dans lequel les profits à pourvoir sont inférieurs à ceux d’un livret A, et s’obtiennent annuellement. C’est en quelque sorte la possibilité de solliciter un prêt immobilier à taux favorable et une prime attribuée par l’État, d’où les principaux atouts de ce type d’épargne. Sinon, on parle aussi de la souplesse des livrets, de l’occasion d’utiliser son argent à tout moment et de la gestion libre des dépôts, parmi les avantages.

Le plan épargne logement ou PEL

Différente du CEL, cette solution disponible auprès des banques en ligne s’appuie essentiellement sur une épargne bloquée sur une durée minimum de 4 ans. Par ailleurs, elle nécessite un premier dépôt supérieur à 225 euros et un versement annuel d’au moins 550 euros. Non variable dans tous les établissements numériques, le taux d’intérêt se calcule tous les ans.